Les Seniors Citoyens et l'Europe

Les Seniors Citoyens et l'Europe

mercredi 30 octobre 2013

Le député européen : un profil idéal



Il doit participer à des sessions plénières et  des groupes de travail, à Bruxelles et Strasbourg, de là une forte disponibilité qui s’impose et exclut donc un cumul de mandats. Le député européen doit être l’homme d’une seule fonction pendant 5 ans.

Deux langues sont officielles dans les instances européennes, le français et l’anglais. Dans un environnement de 24 langues, l’anglais étant le plus communément répandu, une bonne maitrise est un plus sur le CV et permet de dialoguer hors séances et mieux comprendre la pensée de l’autre. C’est aussi un gain de temps et d’efficacité sans attendre les traductions.

Le travail en commission est important pour l’analyse des textes et faire valoir ses points de vue. Une expertise sur un sujet qu’il soit de politique sociale, de défense, de finances … est un moyen d’affirmer une crédibilité des arguments avancés. Une présidence ou vice-présidence de groupe de travail procure au pays représenté un avantage dans l’organisation de l’ordre du jour, la maitrise des débats et des comptes rendus.

Les partis européens sont des regroupements de tendances, le consensus est de mise, une ouverture d’esprit doit prendre l’avantage sur l’idéologie.

Le souci et l’engagement de rendre compte régulièrement aux électeurs de l’activité des instances européennes, Commission ou Parlement, contribueraient à l’information du citoyen et à la perception des enjeux européens.

En substance, disponibilité, maitrise de l’anglais, expertise, ouverture d’esprit, respect du citoyen seraient de bons critères pour une position éligible en tête de liste…. Attendons mai 2014 pour en savoir plus sur les choix des partis en France.

MR : 27/10/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire